top of page

RECHERCHES ET ANALYSES
Pour mieux accomplir sa mission, Ateliers pour la biodiversité effectue régulièrement des recherches et des analyses de la situation de l'engagement pour la biodiversité au Québec.
RAPPORTS
Découvrez les rapports produits par notre équipe.
VERS UNE ÉCONOMIE QUÉBECOISE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
L’érosion de la biodiversité menace directement notre économie et le bien-être de nos sociétés.
Pour répondre à cet enjeu, la journée de dialogue Économie, biodiversité et changements transformateurs, tenue le 23 septembre 2025 à Montréal, a réuni des acteurs du monde économique, de la recherche, de la société civile et de l’État. L’objectif : identifier les leviers de changement pour mieux intégrer la biodiversité dans les décisions et les pratiques au Québec.
Ce rapport en propose une synthèse, présentant à la fois les principaux constats et les pistes d’action dégagées lors de cette journée.
Intégration de la biodiversité dans les pratiques financières et d’affaires au Québec
Entre février et mars 2025, 38 organisations issues des secteurs de la finance, de la recherche, des OBNL et d’autres milieux ont contribué à définir les conditions nécessaires pour mieux intégrer la biodiversité dans les décisions financières au Québec
MUNICIPALITÉS ET PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ
Quels sont les leviers et les freins à la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité pour les municipalités du Québec ?
Ce rapport dresse un état des lieux détaillé et illustre comment les municipalités québécoises perçoivent leur rôle dans la protection de la biodiversité.
Il met en lumière les principaux freins et leviers influençant l’action des municipalités en matière de biodiversité. De plus, le rapport identifie les acteurs clés susceptibles de les soutenir ou de les accompagner dans leurs initiatives de protection de la biodiversité. Il présente également des recommandations émanant de ces acteurs pour encourager l'engagement en faveur de la biodiversité.
ANALYSES POLITIQUES
Découvrez nos analyses des grandes stratégies et nouvelles:
bottom of page















