top of page
Morning Mist over Forest

Changements transformateurs ET VISION 2050

Notre équipe suit de près les travaux de l'IPBES sur les changements transformateurs et ceux de la CBD concernant la vision 2050 du cadre mondial de la biodiversité, visant à vivre en harmonie avec la nature.

Lire le rapport de l'IPBES: 

Transformative Change Assessment

ConTEXTE

Les travaux de l’IPBES et de la Convention sur la diversité biologique (CDB) invitent à repenser en profondeur la manière dont nos sociétés considèrent et intègrent la biodiversité dans l’économie et dans nos relations avec le vivant.

Le rapport de l'IPBES sur le changement transformateur  met en évidence l’urgence d’opérer des changements structurels pour faire face aux crises mondiales liées à la perte de biodiversité et au déclin des écosystèmes. Il propose cinq stratégies clés, chacune accompagnée d’actions ayant des effets synergiques importants : 

  1. Conserver et régénérer les lieux de valeur pour la nature et les populations

  2. Engager un changement systémique dans les secteurs les plus responsables de la perte de biodiversité et du déclin de la nature

  3. Transformer les systèmes économiques pour soutenir la nature et l’équité

  4. Transformer les systèmes de gouvernance pour qu’ils soient intégrés, inclusifs, responsables et adaptatifs

  5. Faire évoluer les perspectives et les valeurs sociétales afin de reconnaître et de prioriser les interconnexions fondamentales entre les humains et la nature

Le rapport insiste également sur le rôle central des visions pour orienter les trajectoires de transformation. Ces visions, issues d’une diversité de cultures et de savoirs, notamment autochtones, permettent d’imaginer des futurs durables, équitables et mobilisateurs. Pour qu’elles se concrétisent, elles doivent être traduites en politiques publiques, en pratiques économiques et en choix collectifs cohérents.

Cette approche fait écho à la Vision 2050 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, qui propose la vision « d'un monde vivant en harmonie avec la nature », dans lequel « la biodiversité est valorisée, conservée, restaurée et utilisée de manière sage, maintenant les services écosystémiques, soutenant une planète saine et apportant des bénéfices essentiels pour tous les peuples »

Le rapport souligne également que la mise en œuvre de ces transformations nécessite la formation de coalitions fortes et inclusives : des alliances entre gouvernements, acteurs économiques, scientifiques, peuples autochtones, organisations de la société civile et citoyens engagés. Ces coalitions sont essentielles pour surmonter les blocages institutionnels, partager les responsabilités, construire une vision commune et faire émerger des solutions adaptées aux contextes locaux.

Enfin, le rapport rappelle que ces transformations doivent s’attaquer non seulement aux cinq pressions directes majeures sur la nature — à savoir : (1) la destruction et la dégradation des habitats, (2) la surexploitation des ressources naturelles, (3) les changements climatiques, (4) la pollution, et (5) les espèces exotiques envahissantes — mais aussi à leurs causes profondes : (A) la déconnexion vis-à-vis de la nature et la domination exercée sur celle-ci et sur les personnes, (B) la concentration du pouvoir et de la richesse, et (C) la priorisation des gains matériels, individuels et à court terme. Relever ces défis implique de changer les structures, les normes et les récits qui façonnent nos sociétés.

ARTICLES ET ANALYSES

2
bottom of page