top of page

Rapport: Intégration de la biodiversité dans les pratiques financières et d’affaires au Québec

ree

Nous sommes très heureux d’annoncer la publication de ce rapport, qui marque une étape clé d’une démarche collective menée ces derniers mois par Finance Montréal, le CRABE ( Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes), Credo et notre équipe.


Entre février et mars 2025, 38 organisations issues des secteurs de la finance, de la recherche, des OBNL et d’autres milieux ont contribué à définir les conditions nécessaires pour mieux intégrer la biodiversité dans les décisions financières au Québec.


Le rapport propose une vision commune forte, appuyée par 7 orientations stratégiques :

1️⃣ Accroître la compétence des acteurs financiers

2️⃣ Préparer la relève

3️⃣ Soutenir l’accès à une expertise scientifique indépendante

4️⃣ Réduire les barrières techniques à l’intégration de la biodiversité

5️⃣ Harmoniser les indicateurs pour renforcer la cohérence sectorielle

6️⃣ Offrir un cadre structurant aux acteurs financiers et économiques

7️⃣ Créer des outils d’investissement efficaces et attractifs pour la biodiversité


Ces orientations sont complétées par 15 actions concrètes, allant de la formation des décideurs aux projets pilotes, en passant par la standardisation des données, le renforcement de la recherche collaborative et la création de nouveaux produits financiers liés à la nature.


Ce travail démontre qu’en mobilisant l’État, les institutions financières, le milieu scientifique, les investisseurs et les OBNL, il est possible de structurer une trajectoire crédible pour replacer la biodiversité au cœur des décisions.


 
 
bottom of page