SPEAKERS
Alain Cuerrier
Ethnobotaniste, Jardin botanique de Montréal, Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal, Université de Victoria,
Trésorier, Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels
Membre du comité d'éthique de l'International Society of Ethnobiology
Chercheur au Jardin botanique de Montréal et écrivain, Alain Cuerrier détient un doctorat en systématique végétale (UdeM et stage à l’U. Harvard). Après un passage à l’Université du Québec à Montréal comme chargé de cours, il a participé à la mise en place du jardin des Premières-Nations au jardin botanique de Montréal et celui de Laquenexy (France). À partir de 2001, il oriente ses recherches en ethnobotanique et en ethno-écologie. Ses travaux le mènent en territoire nordique où il collabore avec les Anishnabegs, les Cris, les Inuit, les Ilnus et les Naskapis à propos de leurs savoirs traditionnels et des changements climatiques. Récipiendaire en 2023 du prix Jacques-Rousseau de l'ACFAS.
Intervention:
-
Valorisation : quelle valeur accorder à la nature ?
Alain Webster
Président, Comité consultatif sur les changements climatiques
Professeur titulaire en économie de l’environnement, département d'économie de l’École de gestion et CUFE de l’Université de Sherbrooke
Alain Webster est professeur titulaire en économie de l’environnement au Département d’économique et au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke. Il a également été vice-recteur au développement durable de 2007 à 2017 ainsi que vice-recteur à l’administration et aux relations gouvernementales. Il possède une formation en écologie et en économie. Ses recherches portent principalement sur les instruments économiques et l’élaboration de politiques publiques dans le domaine des changements climatiques, des objectifs de développement durable et de la finance socialement responsable. Il préside depuis janvier 2021 le Comité consultatif sur les changements climatiques et a coprésidé en 2023 et 2024 le Groupe d’experts en adaptation.
Intervention:
-
Nature et entreprises - état des lieux au Québec
-
Valorisation : quelle valeur accorder à la nature ?
Alexandre Beaudoin
Conseiller en biodiversité, Université de Montréal
Fondateur, Éco-Pivot
À venir
Intervention:
-
Agir localement pour la biodiversité et la connectivité
Alexandre Huet
Responsable de la mobilisation citoyenne et engagement public pour le Québec, Fondation David Suzuki
Alexandre Huet détient un bac en développement international et mondialisation en plus d’une maîtrise en études de conflits de l’Université Saint-Paul. Entre 2011 à 2018, Il travaillé pendant 8 ans sur la Colline parlementaire à Ottawa soit comme adjoint parlementaire pour les député.es de l’Opposition officielle ou comme coordonnateur national de la formation. Il a fait le saut en 2018 avec Projet Montréal comme organisateur politique avant de devenir attaché politique de la mairesse de Montréal pendant un an (2019-2020). Il a joint la Fondation David Suzuki en 2022. Durant ce temps, il a en plus assurer le poste de co-directeur de l’engagement public par intérim pendant huit mois.
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
Alexandre Marois
Professeur adjoint à l'École de psychologie, Université Laval
Visiting Fellow, University of Central Lancashire au Royaume-Uni
Alexandre Marois est professeur adjoint à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2023. Il a complété un doctorat en psychologie à l’Université Laval. De 2020 à 2023, M. Marois a occupé la fonction de chercheur industriel en facteurs humains et cognition, jouant un rôle critique dans la recherche, le développement et le transfert de solutions visant à soutenir les domaines opérationnels à fortes demandes cognitives. M. Marois a développé une expertise dans une foule de domaines comme la psychologie cognitive expérimentale, les facteurs humains, les neurosciences cognitives, la psychophysiologie, l’augmentation cognitive et l’interaction humain-machine. Ses recherches portent sur l’interaction humains-agents, l’identification et le soutien des limites cognitives en situation appliquée, ainsi que la caractérisation et la résistance à la complexité cognitive en situations réelles.
Intervention:
-
Nature, climat et santé : les co-bénéfices d’agir pour la biodiversité
Alice-Anne Simard
Directrice générale, Nature Québec
Directrice générale de Nature Québec depuis 2019, Alice-Anne Simard est biologiste et elle détient une maîtrise en biologie sur le caribou migrateur ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, elle a été directrice générale de l'organisme Eau Secours ainsi qu'employée du programme des aires protégées du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU.
Intervention:
-
Nature, climat et santé : les co-bénéfices d’agir pour la biodiversité
Directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif
Anne-Josée est directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif, un laboratoire d’idées indépendant, à but non-lucratif, dont la raison d’être est d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui la reconnaît parmi les Canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays, Anne-Josée est agréée en relations publiques, détentrice d’une maitrise ès science, Marketing et d’un BAA de HEC Montréal. Elle a œuvré pendant plus de 25 ans au sein de grandes entreprises dont Noranda, Domtar, Bombardier Aéronautique, FPInnovations et Aimia. Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.
Intervention:
-
Comment supporter les entreprises dans l'action pour la biodiversité?
AURE ADELL
Directrice des opérations, ECPAR - Réseau d’organisations pour l’approvisionnement responsable
Mme Aure Adell est directrice des opérations à l’ECPAR, un réseau multipartite et multisectoriel d’organisations qui collaborent pour utiliser stratégiquement leurs acquisitions afin de contribuer aux objectifs de responsabilité sociétale de leur organisation et de développement durable général. Avec une formation en sciences de l’environnement, elle a 20 ans d’expérience dans la promotion et la mise en œuvre de programmes d’achat responsable efficaces et d’impact. Elle soutient les organisations dans la définition des politiques, le développement d’outils, l’introduction de critères de durabilité dans les processus d’acquisition, la capacitation des équipes et la définition de systèmes de suivi et de mesure des résultats, entre d’autres.
Intervention:
-
Chaîne de valeur : protéger la biodiversité à chaque étape
Benoit Chéron
Directeur Exécutif, KPMG
Benoit est directeur exécutif au sein de l'équipe ESG de KPMG Canada et dessert des clients au Canada, en Islande, en Europe et en Amérique du Nord. Benoit les accompagne dans l’intégration de la durabilité dans leurs modèles d’affaires et opérationnels en utilisant son expérience accumulée dans différents pays et domaines au cours des 20 dernières années.
Intervention:
-
Valorisation : quelle valeur accorder à la nature ?
Claire Bisson
Vice-présidente et cheffe de l’Investissement chez Fondaction
Vice-présidente et cheffe de l’Investissement à Fondaction, Claire Bisson exerce un leadership affirmé en investissement durable et détient une grande capacité à transformer une vision stratégique en actions concrètes, en projets et en résultats. Claire a rejoint Fondaction en 2010 en tant que cheffe adjointe de l’Investissement. Elle a rapidement développé des stratégies d’investissements axées sur les thématiques de la lutte contre les changements climatiques, l’agroalimentaire durable, le développement de villes et de communautés durables ainsi que la santé et le bien-être. En 2020, elle a mis sur place et développer l’investissement d’impact, une première pour un investisseur institutionnel au Québec. Avant de se joindre à Fondaction, Claire a occupé différentes fonctions dans des PME du secteur technologique et œuvré pendant une douzaine d’années au sein du Mouvement Desjardins
Intervention:
-
Voix des leaders : accélérer le changement
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers
Présidente, Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME)
Professeure adjointe de clinique et responsable de santé planétaire, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Co-fondatrice, Collectif Prescri-Nature
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université de Montréal. Impliquée depuis plus de 10 ans au Québec et à l'international dans les enjeux touchant l'environnement et la santé humaine, elle préside depuis 2018 l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Conférencière TEDx en 2021, elle s'est également fait reconnaître comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women's Executive Network en 2021.
Intervention:
-
Nature, climat et santé : les co-bénéfices d’agir pour la biodiversité
David Roy
Directeur général, Ateliers pour la biodiversité
David se consacre à promouvoir l'intégration de la biodiversité au sein des organisations et à questionner notre relation avec la nature pour une protection accrue. Il occupe des postes au conseil d'administration de la Jeune Chambre du Commerce de Montréal, de Nature Québec, et est activement impliqué dans le Réseau Environnement. Il a travaillé plus de 10 ans dans le domaine de la gestion et de la communication marketing dans de grands groupes comme la BDC, le Groupe Aldo et Tourisme Nouvelle-Zélande. Il est titulaire d'un DESS en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke, d'un certificat en Business Sustainability Management de l'Université de Cambridge et d'un baccalauréat en gestion du HEC Montréal.
Intervention:
-
Comprendre les enjeux liés à l'érosion de la biodiversité
-
S’inspirer de projets et partenariats
-
Voix des leaders : accélérer le changement
-
Leadership autochtone
Diego Creimer
Directeur Finance et Biodiversité, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
Président du comité miroir canadien (BNQ, CCN) pour le développement de la nouvelle norme ISO-Biodiversité
Diego Creimer a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999, où a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International. Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différents postes comme employé, cadre et administrateur au sein des ONG environnementales canadiennes et québécoises, dont Greenpeace, le Centre québécois du droit de l'environnement, Vigilance OGM et la Fondation David Suzuki. Il a rejoint la Société pour la nature et les parcs - SNAP Québec en 2021, où il occupe le poste de Directeur, Finance et Biodiversité. Il représente le Canada au sein de l'International Standards Organisation pour le développement de la nouvelle norme ISO-Biodiversité. Il est également producteur forestier dans le sud de la Beauce.
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
-
Réglementation et divulgation : comment façonnent-ils l'ambition pour la nature ?
Dominique Gravel
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative, Université de Sherbrooke
Directeur, Biodiversité Québec
À VENIR
Intervention:
-
Comprendre les enjeux liés à l'érosion de la biodiversité
Emmanuel B. Raufflet, Ph.D.
Cotitulaire de l’Axe 1 sur la gestion du changement et de la transition, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)
Professeur titulaire au département de management et responsable pédagogique du DESS et de la maîtrise en Management et développement durable, HEC Montréal
Emmanuel Raufflet est cotitulaire de l’Axe 1, portant sur la gestion du changement et de la transition, du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Professeur titulaire depuis 2002 au département de management à HEC, Emmanuel Raufflet est également responsable pédagogique du DESS et de la maîtrise en Management et développement durable de HEC Montréal et a été le directeur académique par intérim de l’Institut EDDEC pour l’année 2018-2019. Son expertise porte sur le management, les organisations et l’environnement naturel, ainsi que sur les dimensions sociales de la gestion des ressources naturelles. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et écoles de commerce internationales. Il a publié et coédité 8 livres, rédigé plus de 50 chapitres, 30 articles et 30 études de cas.
Intervention:
-
Discussion sur l’action : innovation et piste de solutions
Emmanuel Rondia
Directeur général, Conseil régional de l'environnement de Montréal
Emmanuel Rondia est directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Il cumule plus de 15 années d’expérience en gestion de projets et en concertation en environnement. Depuis son arrivée au CRE-Montréal en 2013, il a successivement occupé les postes de chargé de projet, de responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels et de directeur général par intérim. Il a entre autres coordonné plusieurs projets et campagnes d’adaptation aux changements climatiques dont la campagne ILEAU. Emmanuel Rondia est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électromécanicien (orientation énergie) de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et a complété un programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal
Intervention:
-
Agir localement pour la biodiversité et la connectivité
Etienne Gravel
Directeur, Construction Durable, Pomerleau, (ing.)
Etienne Gravel s’engage sans pareil dans la durabilité et l’innovation en construction. Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke, il a poursuivi des études en Building Technology à l’Université de technologie de Delft. Depuis 2016 chez Pomerleau, il dirige l’équipe de Construction Durable, composée de passionnés qui travaillent en collaboration avec nos équipes de projet, pour répondre à la demande croissante de certifications durables comme LEED, Passive House, Carbon Zero et Envision. Il travaille également à mettre en œuvre la stratégie ESG de l’entreprise par des actions concrètes, incluant la décarbonation des activités de construction et les investissements dans des puits de carbone, tels que les milieux naturels.
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
Eve Bourgeois
Coordonnatrice de programmation scientifique, Ouranos.
Eve Bourgeois est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto en collaboration avec l’École de l’environnement où elle s’est intéressée aux politiques municipales en lien avec l’adaptation face aux changements climatiques dans le contexte québécois. Elle a également fait un stage postdoctoral en résilience urbaine à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle s’est jointe à l’équipe de coordination de la science de l’adaptation chez Ouranos en mai 2023 où elle assure le déploiement de la priorité Économie résiliente de la programmation scientifique.
Intervention:
-
Nature, climat et santé : les co-bénéfices d’agir pour la biodiversité
Florian Roulle
Vice-président Finance durable, Finance Montréal
À VENIR
Intervention:
-
Réglementation et divulgation : comment façonnent-ils l'ambition pour la nature ?
Isaac Gauthier
Directeur de projets et associé, Transfert Environnement et Société
Isaac œuvre depuis 10 ans dans le domaine des communications et des relations avec les communautés. Il est titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat en histoire et science politique de l’Université McGill, et d’un Certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Au sein de l’équipe Transfert, Isaac pilote avec succès de nombreux mandats d’animation et de facilitation de comités multipartites, d’analyse des risques sociaux, et de consultation publique. Ses expériences dans les domaines minier, industriel, énergétique et municipal l’ont amené à collaborer avec un grand nombre de communautés et d’organisations, autant allochtones qu’autochtones, et ce, partout au Québec et en Ontario. Isaac s’intéresse particulièrement à la mise en œuvre de processus participatifs inclusifs et efficaces, qui répondent aux particularités régionales et culturelles des communautés concernées.
Intervention:
-
Mobiliser ses équipes et son écosystème pour accélérer l'action
Jean-Olivier Goyette
Directeur scientifique, Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE)
Professeur au Département des sciences naturelles, Université du Québec en Outaouais
Jean-Olivier Goyette est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses travaux de recherche portent sur la planification de la conservation pour la biodiversité et les services écologiques à l'échelle régionale, l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau, et l’écologie des milieux humides et hydriques. Il valorise la transdisciplinarité dans ses recherches et en tant que directeur scientifique du Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE), qui accompagne les municipalités et le secteur privé dans l’intégration des sciences de la biodiversité et des écosystèmes dans leurs pratiques de gestion.
Intervention:
-
Valorisation : quelle valeur accorder à la nature ?
Joëlle D. Sergerie, CPA, MSt
Consultante en développement durable et environnement
Membre du groupe de travail TNFD Data Catalyst
Joëlle a travaillé chez PwC pendant plus de 10 ans, où elle s’est spécialisée dans les services-conseils liés au développement durable, au climat et à la nature. Elle est CPA et titulaire d'une maîtrise en développement durable, comprenant un projet final sur la perte de biodiversité et la gestion des impacts et des risques liés à la nature. Elle accompagne les organisations dans leur stratégie et leurs divulgations en matière de développement durable. Elle a contribué au développement des services-conseils liés à la nature chez PwC Canada, a fait partie du Centre pour la nature de PwC Global, et a aussi travaillé directement avec le TNFD pour diriger l’initiative du Data Catalyst, en plus de collaborer avec le TNFD pour des sessions de travail à la COP15 et COP28.
Intervention:
-
Réglementation et divulgation : comment façonnent-ils l'ambition pour la nature ?
Julie Pizzutto
Conseillère Principale et Directrice de Projet – Conseil stratégique en ESG, Nature et Changements Climatiques, WSP sciences de la Terre & Environnement
Julie Pizzutto est conseillère principale chez WSP, dans l’équipe Science de la Terre & Environnement. Elle s’occupe principalement de développer l’offre de service relative au conseil stratégique en Nature et Biodiversité, et accompagne en tant que Directrice de projet plusieurs grands projets pour divers profils de compagnies, allant du secteur Minier au secteur Financier, afin de les aider à définir leur approche relative à la Nature et à la concrétiser sur le terrain, notamment sur les sujets TNFD et Nature Positive.
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
JUSTIN ROY
Councillor and Director of Community Development, Kebaowek First Nation
Justin Roy is a proud member of the Algonquin Nation and community of Kebaowek First Nation. He is a member of Kebaowek’s Chief and Council, 3rd consecutive term, and also holds the role of Director of Community Development for the Kebaowek First Nation. In his leadership roles, Justin works to promote the well-being, self-determination, and economic growth of his Nation. As a Councillor, he advocates for Indigenous rights, cultural preservation, protection of all lands, waters, and life that make up the nations unceded Algonquin territory and governance that reflects the needs and aspirations of his people. In his role as Director of Community Development, he leads initiatives aimed at improving community infrastructure, implementation of community owed business’s and projects, supporting entrepreneurs of the community, manage and support culture and language team in efforts towards culture and language revitalization, ensuring sustainable growth and opportunities for future generations. Justin's leadership is deeply rooted in his commitment to traditional values, community unity, and creating long-lasting positive change for Kebaowek First Nation.
Intervention:
-
Leadership autochtone
Laura Fequino
Candidate à la maîtrise en politique appliquée, Université de Sherbrooke
Chercheuse au Pôle intégré de recherche Environnement, santé et société (PIRESS), Université de Sherbrooke
Analyste politique, Ateliers pour la biodiversité
Titulaire d'un baccalauréat en études politiques appliquées (cheminement en coopération internationale), Laura Fequino est une politologue qui s'intéresse à la gouvernance de la biodiversité et du climat. Cumulant plusieurs projets de recherche en la matière ainsi que plusieurs expériences concrètes sur le terrain (COP15, COP28, COP16 et COP29), elle poursuit son parcours professionnel en tant qu'analyste politique au sein d'Ateliers pour la biodiversité, un organisme qui vise à favoriser l'intégration de la biodiversité dans les secteurs gouvernemental, municipal et privé. Parallèlement, Laura étudie à la maîtrise en études politiques appliquées (cheminement en recherche appliquée) à l'Université de Sherbrooke et suit un microprogramme en négociations et politiques climatiques internationales. Son mémoire, qui porte sur la paradiplomatie québécoise en matière de biodiversité, sera publié en 2025.
Intervention:
-
Regards vers l’avenir : le rôle de l’éducation et de la jeunesse
Leïla Copti
Présidente fondatrice, COPTICOM
Membre, Collectif G15+
Comité exécutif, Partenariat Climat Montréal
Depuis plus de 20 ans, Leïla Copti, entrepreneure engagée, œuvre dans la lutte contre les changements climatiques et les inégalités sociales. En 2011, elle fonde COPTICOM. Au Québec, elle co-fonde des regroupements influents tels que TRANSIT, l’Alliance ARIANE, SWITCH, Partenariat Climat Montréal, les Dialogues pour le Climat, et la Communauté de pratique en communication climatique. Elle crée et coordonne le G15+, un groupe de 15 leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux visant une transition vers une société plus solidaire et écologique. Experte en processus consultatifs, Leïla est notamment reconnue pour son rôle dans la nomination de l’île d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Intervention:
-
Nature, climat et santé : les co-bénéfices d’agir pour la biodiversité
Lizzy Elli
Business Engagement Lead, Business for Nature
Lizzy a travaillé dans le domaine du développement durable en entreprise et en tant que consultante dans différents secteurs et régions géographiques. Née et élevée dans le Minnesota, elle a commencé sa carrière dans le domaine du développement durable en travaillant dans le secteur de l'agriculture pour deux entreprises Fortune 500 aux États-Unis. Plus récemment, Lizzy a travaillé en tant que responsable de la nature dans une entreprise d'agro-intrants à Lisbonne, au Portugal, en soutenant le développement et la mise en œuvre de leur stratégie en faveur de la nature. Elle est titulaire d'une maîtrise en biodiversité et conservation du Trinity College de Dublin et d'une licence en sciences de l'environnement de l'université du Minnesota. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Intervention:
-
Voix des leaders : accélérer le changement
Luc K. Audebrand
Professeur titulaire, FSA ULaval, Université Laval
Luc K. Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, au travers de laquelle il s’intéresse notamment à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat responsable. Dans ses travaux de recherche, il se concentre sur la gouvernance des entreprises, les innovations sociales et la transition socioécologique. En 2018, il a publié l’ouvrage Le management responsable: une approche axiologique qui accompagne une formation en ligne (MOOC) à laquelle plus de 70 000 personnes se sont inscrites sur cinq continents lors des six éditions.
Intervention:
-
Nature et entreprises - état des lieux au Québec
Marie-Christine Bellemare
Présidente, Association des biologistes du Québec
Biologiste
Mme Bellemare est biologiste de formation et a terminé ses études supérieures à l'Université du Québec à Montréal en 2012. Depuis, elle a œuvré autant dans les domaines de la conservation que de la consultation privée, et plus récemment de la fonction publique. D'abord spécialisée en ichtyologie, elle possède maintenant une vaste expérience liée à la gestion des milieux naturels dans un contexte d'urbanisation, principalement dans la grande région de Montréal. Mme Bellemare a eu l'occasion de réaliser près d'une vingtaine d'études environnementales et d'études d'impacts sur l'environnement au cours des dernières années. C'est sa grande passion pour son métier et ceux qui le pratiquent qui explique son engagement au sein de l'Association des biologistes du Québec depuis un peu plus de 10 ans. L'Association des biologistes du Québec (ABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 1000 membres appartenant au vaste champ des sciences biologiques : les biologistes en pratique privée, à l'emploi des organismes publics, de l'industrie et d'autres institutions à but non lucratif ainsi que les chercheurs, les gestionnaires, les professeurs et enseignants en biologie, etc. Mme Bellemare en est la présidente depuis 2020 et oeuvre maintenant à faire rayonner la profession de biologiste au Québec.
Intervention:
-
Réglementation et divulgation : comment façonnent-ils l'ambition pour la nature ?
Marguerite Rose
Conseillère principale, Climat et développement durable, BDC
Bénévole, Comité Contenu & Programmation, JCCM
Après un début de carrière en développement durable à l'international, entre la France, le Mexique et la Guyane, Marguerite a occupé plusieurs postes dans des OBNL en environnement à Montréal, avant de rejoindre BDC en 2022. Travaillant avec une équipe pluridisciplinaire, elle contribue à la création de nouveaux services pour accélérer la transition socio-écologique des PME canadiennes. Marguerite est également très impliquée comme bénévole auprès de plusieurs organismes, dont la JCCM.
Intervention:
-
Regards vers l’avenir : le rôle de l’éducation et de la jeunesse
Marie-Ève Arseneault
Conseillère stratégique en communication, Futur Simple
Professionnelle en communication et marketing, spécialisée en stratégie et création de contenu avec plus d’une quinzaine d’années d’expérience. Ces dernières années, son expertise s’est concentrée sur le développement durable et la communication environnementale, avec des projets innovants qui placent le facteur humain au cœur de chaque initiative.
Intervention:
-
Mobiliser ses équipes et son écosystème pour accélérer l'action
Marie-Julie Archambault
Directrice de l’environnement, Hydro-Québec
À VENIR
Intervention:
-
Voix des leaders : accélérer le changement
Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
Marine Thomas est rédactrice en chef de Les Affaires depuis juillet 2019. Auparavant, elle y occupait les fonctions de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège. Diplômée d'une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences Po Paris, Marine Thomas est spécialisée dans la presse d’affaires depuis une dizaine d’années. Elle a été à la tête du magazine Premières en affaires, Inspiro et la revue Gestion de HEC Montréal. Engagée dans la communauté, Marine est membre de l’Alliance pour la féminisation du leadership. Elle a été vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente-fondatrice du comité philanthropique Génération W et administratrice de Lire et faire lire.
Intervention:
-
Nature et entreprises - état des lieux au Québec
Mathieu Laneuville
Président-directeur général, Réseau Environnement
Ingénieur de formation, Mathieu Laneuville est le président-directeur général de Réseau Environnement, la plus grande association de spécialistes en environnement au Québec. Il cumule quatorze ans d’expérience dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement durable en collaboration avec les experts et décideurs locaux et internationaux. Son leadership rassembleur a été reconnu par plusieurs organisations dont l'American Water Works Association, l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Polytechnique Montréal et l'Assemblée nationale du Québec.
Intervention:
-
Discussion sur l’action : innovation et piste de solutions
Maya Colombani
Chef de la direction du développement durable & des droits humains, L´Oréal Canada
Maya Colombani est Cheffe en développement durable et droits humains chez L’Oréal Canada depuis 2022, après 20 ans de carrière chez L’Oréal. Elle a occupé divers postes à la Direction Marketing International pour Kérastase, L’Oréal Professionnel, avec des missions en Inde et en Europe. En 2016, elle devient Directrice du Développement Durable chez l’Oréal Brésil révolutionnant l’approche durable et des droits humains. Ses initiatives, primées (Guia Exame 2017/2018/2019, WEP Gold Award 2021), ont placé L’Oréal Brésil en exemple en changement climatique, biodiversité et autonomisation des femmes. En 2022, elle est saluée par GLOBO pour ses programmes inclusifs auprès des communautés autochtones. À L'Oréal Canada, Maya renforce l'impact positif en développement durable et droits humains pour "L’Oréal For the Future", avec des programmes d’écodesign et de décarbonisation comme 100% d’énergies renouvelables sur tous les sites ainsi que la promotion de l’économie circulaire et des partenariats auprès des autochtones. Récemment, elle a reçu le prix "Canada's Clean 50" qui "reconnaît les 50 LEADERS individuels les plus impactants dans la lutte contre le changement climatique et le prix Top 25 ESG leadership 2024 à Calgary, pour ses pratiques ESG.
Intervention:
-
Voix des leaders : accélérer le changement
Michel Labrecque
Chef de Division de la recherche et du développement scientifique, Jardin botanique de Montréal
Chercheur, Institut de recherche en biologie végétale
Michel Labrecque est Conservateur et Chef de Division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal depuis 1997. Il est aussi professeur associé au département de Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Il cumule ainsi des fonctions de gestionnaire au Jardin botanique mais également de chercheur dans le domaine des phytotechnologies. Il s’intéresse à la réhabilitation de friches industrielles, d’anciens sites pétroliers ou miniers ou au phytotraitement d’eaux contaminées. Dans ce contexte M. Labrecque a conduit plusieurs projets d’envergure souvent réalisés en collaboration avec des partenaires privés, des municipalités ou des organismes parapublics. Comme professeur, il a dirigé ou codirigé plus de 75 étudiants universitaires de deuxième et troisième cycle et des stagiaires post-doctoraux. Il a publié, comme auteur ou co-auteur, 150 articles avec comité de lecture et présenté plus d’une centaine de conférences à l’échelle nationale et internationale. En juin 2022, il a reçu la plus haute reconnaissance octroyée par le Gouvernement du Québec en étant nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Intervention:
-
Discussion sur l’action : innovation et piste de solutions
Moana Lebel
Experte-consultante en solutions basées sur la nature, Institut de biomimétisme
Passionnée du génie de la vie et de l’importance de la biodiversité pour la résilience humaine, Moana Lebel sensibilise, forme et conseille les acteurs économiques, gouvernementaux et communautaires, publiques et privés, afin de créer un futur soutenable pour les prochaines générations. Elle œuvre depuis 17 ans en tant que conférencière, formatrice et experte-consultante en solutions basées sur la nature. Elle est auteure lauréate du Prix Hubert-Reeves pour L’art d’imiter la nature, directrice-fondatrice de l’Institut de biomimétisme et une référence dans le domaine à l'international.
Intervention:
-
Discussion sur l’action : innovation et piste de solutions
Nadine Mercure
Directrice principale communications et chef du développement au Québec , ALUS Canada
Nadine dirige l’équipe nationale des communications d’ALUS et est responsable du développement d’ALUS au Québec, en matière de visibilité et de financement. Oeuvrant dans le monde du numérique et des communications depuis plus de vingt-cinq ans, Nadine a occupé des postes de direction chez Bell, La Presse, Microsoft et au Cirque du Soleil. Souhaitant mettre son expérience à profit auprès d’une organisation d’impact, Nadine s’est jointe à ALUS en 2020. Depuis, elle s’emploie à promouvoir le rôle essentiel des producteurs agricoles dans la protection et la restauration de la biodiversité et le renforcement de la résilience climatique des collectivités.
Intervention:
-
Discussion sur l’action : innovation et piste de solutions
Philipe TomlinsoN
Directeur adjoint au développement, Conservation de la nature Canada
À VENIR
Intervention:
-
Regards vers l’avenir : le rôle de l’éducation et de la jeunesse
Sandrine Giérula
À VENIR
À VENIR
Intervention:
-
Regards vers l’avenir : le rôle de l’éducation et de la jeunesse
SARAH V. DoYON
Directrice générale, Partenariat Climat Montréal
À VENIR
Intervention:
-
Comment supporter les entreprises dans l'action pour la biodiversité?
Simon Veilleux
Conseiller, investissement durable, CDPQ
Simon Veilleux est conseiller au sein de l'équipe Investissement durable à la CDPQ. A ce titre, il est chargé de soutenir l'intégration des enjeux liés à la biodiversité dans les décisions d'investissement de l'organisation. L'équipe d'investissement durable est responsable de définir et de chapeauter les orientations stratégiques de la CDPQ en matière d’investissement durable, en y intégrant les facteurs environnementaux, de gouvernance et sociaux (ESG). Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill et d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal.
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
Stéphanie H. Leclerc
Gestionnaire de programme, achats durables et gestion des actifs, Université McGill
À VENIR
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
-
Chaîne de valeur : protéger la biodiversité à chaque étape
Steve Pelletier
Directeur principal Environnement, IAMGOLD Corporation
À VENIR
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
Sylvia Wood
Directrice de Science et Recherche, Habitat
Sylvia Wood est Directrice Science et Recherche chez Habitat. Titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université McGill et de postdoctorats de la Colombia University et de l'Université du Québec en Outaouais, elle est spécialiste de la protection de la biodiversité et de la planification de la conservation. Elle mène en ce moment de nombreuses initiatives relatives à l'application du Cadre mondial de la biodiversité et le suivi de la biodiversité.
Intervention:
-
Nature et entreprises - état des lieux au Québec
Sugir Selliah
Doctorante à l’Institute national de la recherche scientifique (INRS)
Coordonnatrice des Amis du Champ des Possibles (Mile End)
Présidente du jardin communautaire Le Goupillier (St-Michel)
Porteuse du projet de la Ruelle Verte diVERTcité (St-Michel)
Dotée d'un parcours professionnel atypique, Sugir Selliah est doctorante en études urbaines à l'INRS et en sciences biologiques à l'Université de Montréal. Elle mène un projet de recherche interdisciplinaire abordant les pratiques culturelles et de verdissement dans les jardins communautaires. Titulaire d'une maîtrise en sciences biologiques, elle a collaboré à des projets de recherche liés aux plantes dans diverses institutions académiques en Europe, et plus récemment à un projet de recherche en co-création dédié à l'impact des plantes sur la santé des Bruxellois en partenariat avec divers acteurs des secteurs académique, associatif et civique. Engagée dans son milieu de vie, elle s'intéresse aux thèmes de recherche tels que la résilience des communautés, la gestion des biens communs, les savoirs traditionnels et modernes liés aux plantes.
Intervention:
-
Regards vers l’avenir : le rôle de l’éducation et de la jeunesse
Tanya Abelhauser-Gosselin
Conseillère sénior en développement durable, Cascades
À VENIR
Intervention:
-
S’inspirer de projets et partenariats
Rates:
Companies:
Full day: Presale at $270 + taxes (Regular $320)
Conference only: Presale at $225 + taxes (Regular $320)
Cocktail only: $55 + taxes
NPO and researcher:
Full day: Presale at $145 + taxes (Regular $195)
Conference only: Presale at $100 + taxes (Regular $150)
Cocktail only: $55 + taxes
Ticket type:
Full experience:
Full-Day Ticket: Access all workshop sessions and enjoy the evening cocktail reception with this ticket. During the day, enjoy a light lunch, dinner, coffee and a variety of beverages. In the evening, enjoy two beverages and appetizers at the networking cocktail reception.
A la carte:
Conference Ticket Only: This ticket gives you access to all event sessions and workshops, plus a light lunch, cold dinner, coffee and beverages throughout the day.
Cocktail Ticket Only: Access only the networking cocktail and evening panel with this ticket. Enjoy two drinks and appetizers for a fun and networking evening.