Biodiversité et économie : le gouvernement doit envoyer des signaux forts
- David Roy

- 30 oct.
- 2 min de lecture
Nous, organisations issues de divers secteurs, lançons un appel au gouvernement du Québec : nous l’invitons à émettre des signaux clairs et cohérents affirmant que la protection de la biodiversité est une véritable priorité. Après plusieurs annonces au cours des dernières années, il est maintenant temps de traduire les intentions en actions concrètes.
La biodiversité est au cœur de notre résilience collective : elle soutient notre économie, notre santé, notre sécurité alimentaire et le bien-être de nos communautés. Sa dégradation génère déjà des coûts importants - inondations plus fréquentes, baisse de productivité agricole, fragilisation des infrastructures - alors même que sa protection représente une formidable opportunité pour l’emploi, l’innovation et l’attractivité des territoires.
De nombreuses organisations montrent déjà que des acteurs de l’économie et de la biodiversité peuvent collaborer avec succès, générant des résultats concrets et ouvrant la voie à des solutions efficaces. Les solutions existent ; il est désormais essentiel que les engagements publics se traduisent en actions tangibles et mesurables.
Nous invitons le Gouvernement du Québec à renforcer la mise en œuvre des engagements existants et à :
assurer la cohérence interministérielle, en intégrant la biodiversité dans toutes les décisions publiques, de l’énergie à l’agriculture, en passant par les finances, l’économie et les transports ;
soutenir et renforcer les initiatives déjà en place, favorisant la collaboration entre acteurs et la concrétisation de solutions bénéfiques pour la biodiversité et la société.
garantir un cadre budgétaire stable et pluriannuel pour accélérer la mise en œuvre du Plan nature 2030 et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal ;
Votre engagement et votre cohérence sont essentiels pour accélérer la mise en œuvre des plans déjà élaborés et faire de la protection de la biodiversité une priorité concrète pour le Québec.
Signataires :
Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice, QNP (Québec Net Positif)
Béatrice Alain, directrice générale, Chantier de l’économie sociale
Bernice Chabot-Giguère, directrice générale, Association des biologistes du Québec
Beverly McClenaghan, biologiste forestière, Fondation David Suzuki
Cassandre Charbonneau, coordonnatrice de la mobilisation, Réseau Demain le Québec
David Roy, directeur général, Ateliers pour la biodiversité
Elisabeth Patterson, avocate associée, Dionne Schulze, s.e.n.c
Johanne Turbide, secrétaire générale et professeure titulaire, HEC Montréal
Julie Lafortune, directrice exécutive, et Jean-Olivier Goyette, directeur scientifique, CRABE – Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (UQO)
Martin Vaillancourt, directeur général, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
Raquel Peñalosa, présidente, Communautique
Sarah Kemerer, directrice générale, Jeune Chambre de commerce de Montréal
Pour ajouter votre signature: info@ateliersbiodiversitequebec.org



