top of page

Près de 100 acteurs identifient 5 axes et 30 chantiers pour orienter l’action vers une économie québécoise en harmonie avec la nature

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

ree

Montréal, 25 novembre 2025 - Pour accélérer l’intégration de la biodiversité dans les décisions économiques, Ateliers pour la biodiversité, en collaboration avec le CRABE, publie aujourd’hui un rapport issu de la journée de dialogue Économie, biodiversité et changements transformateurs. Cette rencontre, tenue le 23 septembre 2025 à Montréal, a réuni près de 100 participants provenant de plus de 12 secteurs économiques, municipaux, communautaires, universitaires et autochtones.





Le rapport synthétise les principaux constats et présente les 5 axes stratégiques ainsi que plus de 30 chantiers d’action identifiés lors de la journée, dont l’objectif était de faire émerger des priorités communes, d’identifier des leviers mobilisables et de proposer des pistes concrètes pour bâtir une économie québécoise compatible avec la nature.


Cinq axes structurants pour guider la transformation


  1. Prise en compte de l’urgence d’agir ;

  2. Renforcement de la collaboration ;

  3. Reconnaissance de la valeur de la biodiversité ;

  4. Renforcement des capacités ;

  5. Adoption d’une approche intégrée.


« Le Québec ne pourra prospérer que si la biodiversité est intégrée au cœur de ses décisions économiques. Ce rapport propose des pistes concrètes pour guider cette transformation et mobiliser les acteurs. » - David Roy, directeur général, Ateliers pour la biodiversité

Plus de 30 chantiers identifiés, dont 9 prioritaires


Parmi les chantiers à fort potentiel de transformation :


  • Adopter des normes plus strictes ;

  • Améliorer les relations avec les peuples autochtones en reconnaissant leur autodétermination ;

  • Créer une zone d’innovation économique sur la biodiversité ;

  • Développer des indicateurs biodiversité accessibles ;

  • Intégrer la biodiversité à tous les niveaux de gouvernance ;

  • Intégrer la biodiversité dans les cursus scolaires ;

  • Intégrer les actifs naturels dans la planification ;

  • Opérer un changement de paradigme en considérant la nature comme un investissement stratégique ;

  • Renforcer les capacités des instances décisionnelles.


Ces priorités s’inscrivent dans la continuité du Plan Nature 2030 du Québec et s’alignent sur les orientations de l’IPBES en matière de changements transformateurs.


« Ce travail s’inscrit dans une démarche essentielle : créer les ponts entre science, économie et gouvernance pour que la biodiversité devienne un paramètre essentiel et inhérent à nos décisions collectives. », CRABE - Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes

Prochaines étapes


Le rapport recommande d’identifier les maîtres d’œuvre des chantiers, de soutenir et consolider les initiatives existantes, de renforcer les groupes de travail intersectoriels, de mobiliser les réseaux existants, de diffuser et amplifier les bonnes pratiques, de cartographier les initiatives en biodiversité et d’assurer un suivi structuré de la mise en œuvre.


Ces étapes traduisent une volonté claire : passer de la réflexion à l’action, mobiliser les acteurs prêts à collaborer et construire une économie québécoise en harmonie avec la biodiversité. 


Télécharger le rapport


Vers une économie québécoise en harmonie avec la nature : https://www.ateliersbiodiversite.org/economie-biodiversite-quebec 







À propos:


Ateliers pour la biodiversité

Ateliers pour la biodiversité (OBNL) mobilise les acteurs afin qu'ils intègrent la biodiversité dans leurs décisions. Nous réalisons cette mission en concevant et organisant des ateliers et des formations sur la biodiversité, et en mettant en œuvre des projets concrets pour l'intégrer dans les pratiques et décisions des acteurs du Québec, dans une optique de changement transformateur.

CRABE - Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes

Le CRABE vise à accompagner les décideurs et les parties prenantes dans l’intégration des enjeux de biodiversité et d’adaptation à la crise environnementale, grâce au développement et au transfert de connaissances scientifiques de pointe. 




Communiqué de presse:

 
 
bottom of page